Archive pour septembre 2008

Jandeline:la future mariée de l’an neuf

Dimanche 14 septembre 2008

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de bouches à oreilles

Vendredi 12 septembre 2008

Le café des cc:
une fois par trimestre au haddock café à Nîmes le jeudi soir.Des rencontres à thèmes avec des intervenants de qualité pour apprendre ensemble.
La première aura lieu en octobre 2008 sur l’aromathérapie avec Michel et Hilde Vanhove qui pratiquent et enseignent l’aromathérapie depuis leur village de Lozère et leur sarl Cevenat.
http://www.cevenat.fr

“l’université des savoirs alternatifs”
Des cycles de cours sur l’année, des stages dans divers domaines:
Comunnication-Non-Violente,Qi-gong,méditation,alimentation,massages,arthtérapie,ésthétique,chant, danses…
Le premier cycle de cours commencera en novembre 2008 pour un niveau 1 en aromathérapie.

Le projet est d’avoir une université d’été d’une semaine.

Les créatifs culturels

Vendredi 12 septembre 2008

LES CREATIFS CULTURELS logonoir_300x600.jpeg

 

 KESAKI ?

 

 

 

Vous êtes préoccupé par l’avenir de la planète et êtes sensible à l’écologie et au développement durable, vous prônez une consommation plus responsable, vous croyez aux valeurs d’ouverture aux autres et au respect des différences, vous pensez qu’être est plus important qu’avoir ou paraître, vous vous sentez partie d’un plus grand tout et vous intéressez au développement personnel et surtout vous souhaitez incarner ses valeurs et les transmettre dans le cadre de votre implication sociale, alors vous partagez les valeurs des Créatifs Culturels comme 17% de la population Française et vous êtes à la pointe d’un mouvement qui touche plus d’un français sur trois.

 

 

 

 

Mise à jour de l’émergence d’un nouveau courant sociologique « Les créatifs culturels » aux Etats-Unis en 2000En 2000 Paul H Ray et Sherry Ruth Anderson, deux sociologues américains publient « The Cultural Creatives. Fifty Million Who Will Change the World ». New York: Harmony Books, livre qui sera publie en France en 2001 aux éditions Yves Michel sous le titre « L’émergence des créatifs culturels, Enquête sur les acteurs d’une changement de société ».Cette étude a été la première à mettre en exergue de manière quantifiée une évolution de la conscience mondiale dans une partie importante de la population des pays industrialisés.On y voyait qu’un nouveau mode de vie était en train d’émerger et de se constituer comme une culture dont les acteurs ont été désignés par Paul et Sherry sous le terme de « Créatifs Culturels ».
Selon les résultats de l’enquête, on constate que ces personnes cumulent un certains nombres de caractéristiques ; elles sont davantage ouvertes à des modes de vie différents des leurs, ont un sens plus fort de la solidarité, se préoccupent davantage de tisser des liens entre les membres de la société et de mettre en oeuvre des valeurs dites « féminines » ; coopération plutôt qu’affrontement, travail en réseaux, écoute et partage.
Elles prônent une consommation responsable et sont préoccupées par l’avenir de la planète. Enfin dans leur sentiment de contribution au Monde elles sont conscientes que si elles changent elles même alors elles pourront contribuer à co construire le monde dans lequel elles vivent, d’où un intérêt pour le développement personnel, la spiritualité au sens large et un engagement dans l’action.

Ce qui transparaissait aussi de cette étude, c’est que ces personnes ne se reconnaissent pas dans les structures politiques, administratives et économiques existantes, d’où parfois leur sentiment d’isolement et la sous estimation de leur poids. Aux USA les créatifs culturels représentaient en 1998, date de l’étude, 23,4 % de la population.

 

L’association Demain Maintenant, Association Pour les Créatifs Culturels, créée en février 2007 par un petit groupe de personnes ayant pour certaines participé à la réalisation de l’étude en France, s’est fixé comme objectif de faciliter l’expression et la réalisation des individus “Créatifs Culturels” en facilitant leur mise en lien et leur implication sociale et en promouvant leur valeurs et leurs pratiques, notamment au travers de la création d’un site collaboratif pour faciliter la mise en réseau et partager les expériences.

 

 

 

Les CC en France

 

Présentation de l’étude française

L’étude en France

Des professionnels et des experts indépendants ont bénévolement portés le projet de réalisation de l’étude en France, en assurant la maîtrise d’ouvrage, la réalisation et la communication. Des fonds prives apportes par deux fondations l’Archipel des Utopies www.archiutop.com  et la Fondation de France ont servis à la réalisation des entretiens, au traitement des données et à la communication des résultats. Ces fonds ont été gérés durant la période par une association loi 1901 (Association pour la Biodiversité Culturelle, ABC) qui possède aujourd’hui de fait les droits de l’étude.

L’étude réalisée en France a été fondée sur une méthodologie quantitative auprès d’un échantillon représentatif de la population française, composé de 1115 personnes âgées de 15 ans et plus.
Les interviews ont été réalisées à partir d’un questionnaire identique, selon deux modes d’interview :
-          face à face à domicile d’une durée d’environ trente minutes (601 personnes)
-          sur Internet (514 personnes)

La réalisation des interviews a été confiée à la société Field Solutions et le traitement informatique et statistique des données a été réalisé par la société B3TSI, société créée en 1987 et spécialisée dans le traitement statistique des données.

Comme analyse multi variée, nous avons retenu pour l’étude France, l’analyse typologique.
La mise en œuvre d’une telle analyse nous à permis de définir les dimensions les plus à même à segmenter le population française aujourd’hui.

Dès lors les six dimensions à partir desquelles nous allons définir et décrire les courants socio culturels français actuels constituent le premier grand résultat de cette étude ; il s’agit des six dimensions suivantes :

- l’écologie et le développement durable : le bio, la consomm’action, les méthodes naturelles de santé

- la place des femmes dans la société : la place des femmes dans la sphère publique, coopération et préoccupation par rapport à la violence

- être, avoir et paraître : prédominance de l’être par rapport à l’avoir et au paraître

- le développement personnel : la connaissance de soi et l’ouverture aux autres, la dimension spirituelle

- l’enjeu sociétal : l’implication individuelle et solidaire dans la société, le social avec une dimension locale

- l’ouverture culturelle : le respect des différences, le multiculturel.

 

 

 

www.demain-maintenant.fr

 

http://demainmaintenant.ning.com/

 

www.cmai.cc

 

On peut vivre sans richesse

Mardi 2 septembre 2008

p1000034-640x480.JPGOn peut vivre sans richesse
Presque sans le sou
Des seigneurs et des princesses
Y’en a plus beaucoup
Mais vivre sans tendresse
On ne le pourrait pas
Non, non, non, non
On ne le pourrait pas

On peut vivre sans la gloire
Qui ne prouve rien
Etre inconnu dans l’histoire
Et s’en trouver bien
Mais vivre sans tendresse
Il n’en est pas question
Non, non, non, non
Il n’en est pas question

Quelle douce faiblesse
Quel joli sentiment
Ce besoin de tendresse
Qui nous vient en naissant
Vraiment, vraiment, vraiment

Dans le feu de la jeunesse
Naissent les plaisirs
Et l’amour fait des prouesses
Pour nous éblouir
Oui mais sans la tendresse
L’amour ne serait rien
Non, non, non, non
L’amour ne serait rien

Un enfant vous embrasse
Parce qu’on le rend heureux
Tous nos chagrins s’effacent
On a les larmes aux yeux
Mon Dieu, mon Dieu, mon Dieu…
Dans votre immense sagesse
Immense ferveur
Faites donc pleuvoir sans cesse
Au fond de nos cœurs
Des torrents de tendresse
Pour que règne l’amour
Règne l’amour
Jusqu’à la fin des jours